Après une formation initiale longue dans les sciences, une période d’enseignement et un parcours d’une dizaine d’année dans le secteur social et médicosocial, en tant qu’éducatrice spécialisée, envisageant une formation en art thérapie, je découvre en 2006 la pédagogie Martenot. (CV en ligne pour les détails).
Pratiquant la photographie pour des associations artistiques, la Pédagogie Martenot a ainsi fait partie intégrante de mon processus personnel de transformation artistique en me conduisant à un travail plus direct de la matière ( un peu perdu depuis le passage aux outils numériques).
Pourquoi décider d’enseigner la Pédagogie Martenot?
Transmettre cette méthode était, pour moi, la possibilité d’accompagner chacun dans un processus de transformation du regard, de la perception du monde, des couleurs, des formes, des œuvres, de l’art…
C’est, encore aujourd’hui, retrouver le plaisir éprouvé de la découverte des matières, des techniques, des savoirs faire…
C’est soutenir les tentatives, encourager les prises de risques…
C’est m’émerveiller de concert des expressions personnelles qui émergent.
Apprentissage progressif, plaisir de créer, de s’émouvoir, s’autoriser à être, un instant, « le roi d’un espace infini », c’est ce que je souhaite à chacun dans les ateliers que je propose.
Ces 10 dernières années consacrées au développement de la pédagogie et à l’enseignement (en créant notamment avec deux autres artistes Les Ateliers de la Main d’Or (Paris 11ième)), m’ont un peu éloignées de ma création personnelle.
Aujourd’hui, au sein de L’Atelier Bleu c’est un nouveau départ ! Nourrie de ces années d’expériences, je profite de la possibilité d’investir pleinement un nouveau lieu, mis à disposition par l’association, pour partager mon temps entre enseignement et travail personnel.
Mes dernières réalisations sont ici !